Nous nous sommes rendus au cinéma Ciné 7 d’Elancourt, le vendredi 8 décembre dernier, avec les classes de 4eC et de 4eD.
Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire et du travail sur la Révolution française et l’Empire.
L’objectif était également de réfléchir au regard du cinéma sur l’Histoire et à son propre regard critique sur ces oeuvres.
Les élèves se sont montrés enthousiastes à l’idée de visualiser la grande épopée napoléonienne et étaient chargés de rédiger par la suite une critique de cinéma et, chacun(e), de noter le film selon son ressenti.
Le taux de satisfaction des deux classes est de 72%
Ce taux est légèrement supérieur pour les garçons (78%) que pour les filles (66%)
Remarques positives sur le film :
–> Très belle réalisation, particulièrement les scènes de batailles, comme celle d’Austerlitz, qui a marqué nos élèves.
–> Interprétation des acteurs juste qui a fait apparaître la complexité des personnages.
–> Les séquences clés du film, ont permis de rendre « vivants » des épisodes étudiés en classe (Exécution de la reine, coup d’État, sacre de Napoléon, Waterloo…)
Remarques négatives sur le film :
–> Longueur du film (2h30) et parfois lenteur sur certaines scènes.
–> Focalisation du récit sur Joséphine au détriment de moments « oubliés » (Code civil…).
–> Sensation de discontinuité du film ; séquençage sans lien évident entre les épisodes.
Les élèves remercient les professeurs accompagnateurs (M Allemand, Mme David, Mme Geslot et Mme Mailfert) pour leurs disponibilités ainsi que le cinéma pour leur accueil.