Des élèves du collège ont participé cette année au concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
La thématique 2023-2024 portait sur le sujet « Résister à la Déportation ».
Tout au long de l’année, des volontaires de 3e, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire-géographie M Boutevin et M Maronat, ont imaginé et créé une émission de radio, à l’aide de la webradio du collège, qui retrace le parcours de figures locales de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
Salomé, Chloé et Junia ont mené une véritable enquête sur un couple de Maurepasiens, André et Adèle Lambert, qui ont caché une famille juive pendant la guerre. Elles ont notamment travaillé à l’aide des archives de la mairie de Maurepas. Un article est d’ailleurs à retrouver sur le magazine de la commune (https://www.maurepas.fr/download/KIOSQUE/magazine/2023/maurepas_mag_juinn109_web.pdf).
Un autre groupe composé d’Adèle, Tabara et Charlotte a travaillé et retracé la vie de Jacqueline Fleury-Marié à l’aide des archives de la Contemporaine (Nanterre), de son livre Résistante et du témoignage de son fils, lors de sa visite au collège.
Si notre projet n’est pas retenu comme lauréat du concours, nous sommes particulièrement fiers de l’investissement de nos élèves autour de ce projet. Vous pouvez écouter l’émission de radio à l’aide du Qr code ci-dessous.

​M Boutevin et M Maronat

Screenshot