L’HISTOIRE DE LA CREATION DE LA MINI-ENTREPRISE DE LA 3 IEME REUSSITE

MY TORCH COMPANY

L’aventure commence avec une association, LES IDEATEURS, qui facilite la création de petites entreprises : les I-CREA

Tout à commencé par un brain-storming afin de choisir l’activité de l’entreprise. Un élève a pensé à fabriquer des bougies parfumées et après un vote, le groupe a opté pour ce support.

Ils ont trouvé le nom de leur entreprise, dessiné un logo et créé une adresse mail. L’organigramme de l’entreprise a été constitué.

Il a fallu ensuite trouver des actionnaires qui ont eu confiance dans l’entreprise. Les élèves ont donc vendu des avances remboursables et l’argent recueilli a servi à acheter le matériel de base : de la cire de soja, des moules, des mèches ,des colorants et des parfums.

Ensuite, les élèves ont fabriqué des prototypes qu’ils ont améliorés au fur et à mesure de la fabrication.

Une vente s’est déroulée au collège auprès des membres de la communauté éducative. Les élèves ont également proposé leurs bougies aux parents d’élèves de 6° et ils ont reçu quelques commandes.

L’aventure de la mini-entreprise se termine bientôt. Les actionnaires vont être remboursés, une partie des bénéfices sera versée à une association et le reste servira à faire un goûter de fin d’année pour fêter cette fin d’année.

Un grand bravo à tous les élèves pour ce beau projet qui nous a fait partager de bons moments. Nous sommes très fiers de leur travail. D’après Faouzi, cette expérience a permis à nos élèves d’acquérir des compétences précieuses et une véritables expérience entrepreneuriale.