Cette année, dans le cadre du CESCE (Comité d’Education à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement), les élèves de 5e ont pu participer à l’intervention « Petit Déjeuner » organisé par Mme l’infirmière du collège, Mme Capliez et Mme Mailfert Professeure de SVT, en lien avec l’entreprise C Midy, qui gère la cantine.
Les 4 classes, ainsi que les UPE2A de Mme Sanchez ont eu 2h dédiées entre le 25 avril et le 3 mai, pour réfléchir à l’intérêt d’un bon petit-déjeuner.
La première heure permettait de prendre le temps de déjeuner entre amis, d’avoir un moment de partage convivial, ce qui est déjà en soit un objectif dans l’alimentation, et ensuite de choisir ses aliments parmi un buffet de petit déjeuner (jus, fruits, céréales, différents types de pain, mini-viennoiseries, fromages et fromage blanc …) .
La deuxième heure, une fois les estomacs remplis, permettait de réfléchir aux aliments consommés, sous la forme d’un compte-rendu évalué, puis un petit jeu « d’accord/pas d’accord » mené par Mmes Capliez et Mailfert sur les idées préconçues sur l’alimentation et ce qu’est un bon petit déjeuner.
L’analyse des résultats des compte-rendus montre que 25 élèves sur les 104 du niveau 5e ne prennent pas un petit déjeuner suffisant pour combler les besoins et fournir l’énergie nécessaire ( du glucose pour le cerveau notamment) pour fonctionner correctement jusqu’à 12h30, surtout si ils ont EPS le matin.
Cette intervention est donc nécessaire pour faire prendre conscience des enjeux de santé, particulièrement en cette période charnière qu’est l’adolescence , dans un cadre plus détendu que durant les cours.
Bien évidemment, cela a été aussi l’occasion de rappeler des bons gestes de tri des déchets et de les sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Merci à Mme Capliez du temps passé à organiser ces petits-déjeuners.