Cette année, les élèves de 6°C ont décidé de participer à un projet PILES SOLIDAIRES qui permettra l’électrification de plusieurs structures dans un petit village du TOGO nommé Féouda.

Pour cela, ils doivent se mobiliser et motiver tous les élèves du collège pour ramener un maximum de piles usagées. Cette action importante pour le recyclage va permettre à l’organisme ELECTRICIEN SANS FRONTIERES d’obtenir des subventions pour électrifier de quatre structures essentielles du village de Féouda, au Togo, situé à 400 km de Lomé dans une zone isolée.

Ce projet vise l’atelier des tisserandes, la salle communautaire comprenant la bibliothèque et la maternelle, l’école, et le dispensaire. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des tisserandes, les conditions d’éducation des élèves et la santé des habitants grâce à un accès à l’électricité.. Le budget total du programme est de 74 143 €, avec une réalisation prévue pour 2025.

  • Améliorer les conditions de travail et de formation des tisserandes du village,
    Améliorer les conditions d’éducation des élèves à l’école,
    • Améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants de l’école,
    • Augmenter la fréquentation de la bibliothèque et faciliter l’accès à l’information
    et à la culture à l’ensemble des habitantes et habitants du village,
    • Améliorer les conditions des accouchements des femmes et de prise en charge
    des malades du dispensaire dans de meilleures conditions de sécurité,
    notamment la nuit.
    • Améliorer la conservation des vaccins dans le dispensaire,
    • Permettre aux artisanes et artisans du village de bénéficier du raccordement
    électrique du village.

Les élèves de 6° C, aidés par leurs professeurs MME MAILFERT, TIXADOR, MR LABESQUE vont tout mettre en œuvre pour mobiliser les élèves du collège et leurs parents autour de cette récolte de piles.

Des boites de récupération vont être mises dans chaque salle sur les bureaux des professeurs, les élèves de 6° vont passer dans les classes, des affiches ont été crées et posées par les élèves pour présenter le projet.

Les élèves du collège pourront ramener des piles à partir du 24 mars jusqu’à mi-avril et les déposer dans leur salle de cours.

Soyez très nombreux à participer à ce projet en ramenant des piles afin d’aider le village de Féouda.