Au CDI, le 13 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine des poètes et journalistes persécutés, nous avons rencontré Jacques Fournier, des Itinéraires poétiques de St Quentin en Yvelines, Rémy, journaliste camerounais et Golan, poète kurde et syrien. Une représentante d’Amnesty International (Organisation Non Gouvernementale Internationale ONGI, défendant les droits de l’Homme) était également présente.
Jacques a invité Rémy et Golan à expliquer les raisons pour lesquelles ils étaient venus se réfugier en France.
Nous avons été très attentifs aux témoignages de Rémy et Golan, qui nous ont émus. Ils ont évoqué des mauvais traitements, des humiliations et des séjours en prison. Rémy et Golan ont réussi à se sauver. Leur voyage pour rejoindre la France n’a pas été facile mais ils étaient déterminés à vouloir se battre pour défendre la liberté d’expression.
Nous avons trouvé ces hommes très courageux.
Pour rendre hommage à l’engagement de Rémy et Golan, nous avons formé des Brigades d’interventions poétiques afin de passer dans les classes, pour interpréter des textes de poètes persécutés dans le monde.
Antoine et Damien de la Cie Uppercut nous ont aidés à mettre en voix les textes.
Cette rencontre ne nous a pas laissés indifférents et a suscité des débats en classe autour de l’importance de la liberté d’expression.