Le samedi 28 janvier 2023, le collège de La Mare aux Saules a accueilli de nombreux futurs élèves de 6ème et leurs parents.

Dans un premier temps, une présentation générale de la 6ème et de l’établissement leur a été faite par la Principale, Mme PRUNIER, accompagnée par Mme JOUANNY, Adjointe-gestionnaire et Mme DEHOUX, Conseillère principale d’éducation.

Puis, répartis en différents groupes, ils ont pu visiter les différents lieux de vie du collège, guidés par des assistants d’éducation et des élèves ambassadeurs culture.

En milieu de matinée, dans le hall, le « Voice Club », chorale du collège composée d’élèves et d’adultes, dirigée par Mme SPECHT, professeure d’Education musicale, a donné une représentation de 4 chansons dont une en japonais. Puis, M. SEGARRA, enseignant de Mathématiques, a montré avec ses élèves une chorégraphie sur la géométrie.

Les visiteurs ont pu ensuite découvrir librement les différents ateliers organisés par les professeurs dans leurs disciplines respectives ainsi que le Service Vie Scolaire, le CDI et participer à des expériences scientifiques et des ateliers sportifs et de secourisme.

Les dispositifs ULIS pour l’inclusion scolaire et UPE2A pour l’accueil des élèves allophones font partie intégrante de l’accueil pédagogique au collège. Mme SANCHEZ, professeure coordinatrice de l’UPE2A, a présenté l’OEPRE (Ouverture de l’Ecole pour la Réussite des Enfants) : un atelier ouvert le vendredi après-midi au collège pour aider les parents allophones dans leur découverte de la langue française et du système éducatif français.

Les 3 fédérations de parents d’élèves étaient aussi mobilisées pour informer les futurs parents ainsi que Mme CHESNEL de C’ MIDY qui gère la restauration solaire.

Les parents d’élèves à besoins particuliers ont pu être reçus par Mme CAPLIEZ, Infirmière scolaire.

La mairie de Coignières était représentée par Mme DONMEZ, adjointe au maire pour les politiques éducatives et M. RACHET, conseiller municipal, représentant de la mairie dans les instances du collège.

Ce fut une matinée couronnée de succès qui a mis en valeur l’engagement des équipes pédagogique, éducatives et administratives ; la mobilisation des élèves présents pour épauler les enseignants dans les différents ateliers et celle des parents investis dans les fédérations.

Marie-France PRUNIER

Principale

La chorale

(cliquer sur le lien pour avoir la vidéo)