Compte-rendu de la matinée du 8 décembre 2021

Echange avec l’unité Marianne : le groupe interarmées hélicoptères (GIH)

Nombre de militaires : 6.

Les 3eB ont commencé par s’échauffer (avec les cinq minutes de courses) pendant que les militaires préparaient les exercices. Une fois le parcours mis en place, un des encadrants a expliqué les différentes étapes qui sont :

• Faire deux « burpees »,
  • Sauter par-dessus une planche posée sur deux plots (si celle-ci tombe, cela est pénalisé par 5 pompes),
  • Avancer en rampant sur un matelas,
  • Puis sauter au-dessus d’une « haie » à mi-hauteur, puis une plus petite,
  • Pour finir avec des « jumpings jack ».

À la fin du parcours, les élèves doivent poser un plot afin de faire un morpion. Tout cela se fait par équipes de quatre, sous forme de relais.  Après avoir vidé leur énergie, les élèves font une pause. Un tatami sur l’autre, en deux trois mouvements, ces obstacles (qui ont fatigué la classe) sont rangés. On prépare maintenant la salle pour un match de volley !

Des ballons volent, des cris retentissent, des encouragements se font entendre, le match a commencé, les élèves de 3ème utilisent les techniques apprises en EPS contre les militaires. Le match est arbitré par deux hommes en uniformes, les règles sont très respectées.

Après cette session d’EPS, on se réunit en classe pour comprendre le travail de l’unité. On travaille sur la lecture de cartes aérienne. On effectue un exercice comme un mécanicien navigant. (On calcule la masse d’un hélicoptère avant le décollage et on se repère sur une carte aérienne).

Merci à tous les membres de l’unité et aux professeurs pour cette matinée.

Article de Julie Bellut (3eB)