Le Rôle des AESH

Inclusion, Exclusion, Puzzle, Grouper

Le collège compte 5 Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap (anciennement AVS), recrutés par l’Education Nationale. Les élèves concernés en ont fait la demande auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) sur la base d’une évaluation scolaire et médicale.

Profil d’élève : Les élèves requièrent une attention soutenue et continue. Selon leur handicap, ils peuvent avoir des besoins différents. Sur notre collège nous rencontrons des élèves présentant des troubles de l’attention, Dys, autistiques, comportementaux, ou handicap physique. L’élève peut bénéficier d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement mutualisé entre plusieurs élèves. Cet accompagnement se fait selon un emploi du temps élaboré et validé par l’équipe éducative. Le collège de la mare aux Saules présente également un dispositif Ulis recevant une dizaine d’élèves.

Le rôle de l’AESH peut être très varié : aider l’élève dans ses apprentissages, mettre en place des dispositifs spécifiques et aider les élèves à s’en servir, aider à l’intégration, canaliser les émotions, faire un lien entre les enseignants et les élèves. Les AESH peuvent s’appuyer sur des ressources institutionnelles telles que celles accessibles sur le site de la DANE.

Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein du collège et trouver sa voie dans son parcours scolaire et personnel.