– PACTE/Poésie : « La Ville»

avec Les Itinéraires Poétiques de St Quentin en Yvelines ,

la classe de 4èD

et les élèves de l’UPE2A et de l’ULIS  du collège.

Oeuvre Marwan 4èD

Cette année nous avons mené les ateliers suivants :

Ateliers de lecture, d’écriture et d’arts plastiques (lire-écrire-imaginer pour créer) avec le poète David Dumortier.  Les textes et illustrations sont rassemblés dans un  recueil édité par les Editions Mazette-, intitulé « Ensemble et en mots » remis aux élèves présents lors de la restitution le 02 juillet dernier-.

Atelier- spectacle poétique « Yokaï, remède au désespoir » du Collectif Krumple sur le thème de l’entêtement  à vouloir vivre heureux, à La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt.

Une classe de 3ème a participé à  La Semaine des écrivains persécutés en novembre 2020  avec un temps d’échange avec un poète et présentation d’une exposition.

Oeuvre de Roukaya UPE2A

Prix 2019 des collégiens lecteurs de poésie d’aujourd’hui de Saint-Quentin-en-Yvelines. Rencontre avec Jacques Fournier –Itinéraires Poétiques de St Quentin/Yvelines-, et présentation des quatre recueils en lice, lecture d’extraits et échanges autour du plaisir d’écrire de la poésie et de la découvrir :

• Débordements de Dominique Massaut
  • Je franchis les barbelés de Souad Labbize
  • Le Veilleur de Salah Hamdani
  • Regards Fauves de Tania Tcéhnio

Les élèves ont lu cette année ces quatre recueils, (travail autour des émotions, du ressenti individuel, du rythme,  des figures de style, des métaphores faisant naître des images intérieures).

Les élèves de l’ULIS et leurs camarades de 4è, en qualité de membres du jury, ont construit les critères de choix afin de sélectionner leur œuvre  préférée.

Nous avons pu mener le projet à son terme et les élèves étaient fiers et heureux de recevoir leur recueil de poèmes personnels.

Mmes Queulvée – Sanchez et Pélissier

Poème de Clara 4èB