Le vendredi 2 février 2024, les élèves de la 3eA et la 3eD se sont rendus au musée de la Grande Guerre de Meaux, accompagnés de quelques-uns de leurs professeurs et par trois militaires inscrits dans le cadre du partenariat de la Classe Défense.
Cette sortie scolaire a été conçue afin de continuer nos réflexions sur le déroulement de la Première Guerre mondiale, au programme d’Histoire de 3e.
Après un trajet en car sans encombre, nos élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée du musée sur la thématique « La première Guerre mondiale, une guerre totale ». Des groupes de 3/4 élèves ont été constitués avec pour mission de prendre quelques photographies d’objets sélectionnés comme étant particulièrement pertinents pour définir ce conflit.
Puis, suite à un déjeuner libre sur le parvis du musée, les élèves ont étayé des arguments en atelier pour justifier le choix de leurs objets, renforçant ainsi leur capacité d’argumentation.
Nous tenons à remercier les élèves pour leur implication et leur dynamisme durant toute la journée ainsi que les accompagnateurs et les militaires présents pour leur bienveillance.