La 3eB est désignée cette année « Classe Défense » qui désigne le dispositif s’appuyant sur une pédagogie innovante en lien avec une unité militaire, en l’occurence le groupe interarmées hélicoptères de Vélizy.

Dans ce cadre, une sortie scolaire a été réalisée le mardi 21 mars à Suresnes en présence de trois militaires de la base, de trois professeurs de la classe, Mme Salaün , M Allemand et M Maronat et de Mme Charbonnier, AESH.

Cette sortie s’inscrit également dans le programme scolaire de français et d’histoire-géographie.La journée a commencé avec un déjeuner sur la Terrasse du Fécheray et son magnifique point de vue sur la capitale et sur les bâtiments de La Défense. Ce moment convivial fût une occasion privilégiée de partage et de cohésion du groupe.

Puis, une première visite guidée s’est déroulée au cimetière américain de Suresnes. Ce lieu de mémoire rend hommage aux soldats et infirmières américains, morts durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière a la particularité d’être le premier du genre en France et compte plus de 1 500 tombes.

Avec passion et pédagogie, la conférencière a expliqué l’origine du projet et narré l’histoire de quelques un(e)s d’entre eux/elles.

12 élèves ont eu le privilège de plier le drapeau américain en suivant un protocole formel et prestigieux : 13 plis, en l’honneur des 13 colonies américaines. L’ensemble du groupe a ensuite été invité à se recueillir sur une tombe de son choix, en y déposant symboliquement une fleur.

Enfin, la journée s’est achevée par la visite guidée du Mont Valérien, haut lieu de mémoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

Là aussi, les élèves ont bénéficié d’un parcours très intéressant sur ce lieu chargé d’émotions. La conférencière a présenté avec passion l’histoire du site, de la répression nazie et des destins brisés d’une jeunesse sacrifiée.

Nous remercions chaleureusement les militaires pour leur présence et les conférenciers pour leur accueil et leur pédagogie.

Nous espérons que les élèves garderont en mémoire ces visites si particulières et qu’ils puissent les mettre à profit pour leurs études.