Jeudi 9 et Vendredi 10 Mars les 6e (ainsi que les 5e UPE2A et deux élèves d’ULIS 5e) ont visité la Bergerie Nationale à Rambouillet, dans le cadre du cours de SVT, pour travailler sur l’élevage des animaux et la production de l’alimentation humaine.

Les classes ont été divisées en différents groupes de 20 élèves avec des animateurs différents. Chaque groupe a visité la ferme (la chèvrerie, la bergerie des Mérinos, la basse-cour ou l’asinerie, la nurserie des veaux, et l’explication de la traite des vaches).

Avec l’autorisation des animateurs ils ont pu caresser leurs animaux favoris.

Les élèves ont globalement bien apprécié la sortie (à part l’odeur de la ferme qui a posé problème à un certain nombre d’entre eux)

L’atelier qu’ils ont suivi est la fabrication du beurre, à partir de crème entière. Chaque élève a pu essayer de faire son beurre « maison » en séparant le beurre (resté dans la passoire) du babeurre (liquide) en secouant le pot de crème pendant de très longues minutes.

Puis nous avons pique-niqué sur place, et pour les sensibiliser au développement durable, les élèves ont eu un défi : faire le moins de déchets possible.

Mme Mailfert a récupéré les déchets de chaque classe, et a pesé chaque sac.

Les 6eD ont gagné car ils n’ont fait que 790gr de déchets, les 6e A 810 gr, les 6e B 890 gr et les 6e C 1,13 kg, majoritairement des emballages plastiques à mettre dans la poubelle jaune, mais également des restes d’aliments)

Mme Mailfert (professeur de SVT)